Cyril Simon

Après avoir reçu une formation complète (violoncelle, musique de chambre, formation musicale, analyse, écriture, histoire de la musique, hautbois) au conservatoire du XIème arrondissement de Paris et un 1er prix de violoncelle au Conservatoire National de Région de Versailles puis à celui de Rueil-Malmaison dans les classes de F. Borsarello et J.-M. Gamard, Cyril SIMON termine sa formation de violoncelliste au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de M. Hallynck. Diplômé du Master spécifique de violoncelle, il s’investit dans la pédagogie en participant à des séminaires lui faisant découvrir la méthode Feldenkrais – l’étude du rythme par le corps et la psychologie de l’enfant – qui lui permet d’obtenir en 2007 le Diplôme d’État de violoncelle en France et en 2011 son agrégation au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Parallèlement, il se spécialise dans le répertoire de la musique contemporaine; passionné par la musique de chambre, il fonde en 2005 le Quatuor Agapê qui a bénéficié des cours de G. Danel et d’une masterclass du Quatuor Ysaÿe avant de devenir le violoncelliste du quatuor Amôn avec lequel il étudie à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (avec le quatuor Artemis),  participe à de nombreuses masterclasses (avec V. Erben, E. Feltz…) et se produit régulièrement en France et en Belgique.
Il découvre également la pratique du violoncelle sur instruments d’époque en participant à des stages du Jeune Orchestre Atlantique (Abbaye aux dames de Saintes) sous la direction de P. Herreweghe, F.X. Roth et B. Abadi. Très intéressé par l’orchestre, il participe régulièrement à des projets de l’Orchestre des Siècles et de l’Orchestre National de Belgique sous la direction de F.X. Roth, V. Fedoseyev et W. Weller.
Depuis la fin de ses activités avec le Quatuor Amôn en août 2012, il se consacre à de nombreux ensembles plus insolites. Il est membre fondateur du Quartetto con fuoco (deux violons, violoncelle, contrebasse) avec lequel il joue en Italie, de la Symphonie de poche (dixtuor) qui se produit principalement en France, ainsi que du Quatuor de violoncelles TetraCelli et du Duo Minos que l’on peut régulièrement écouter en Belgique.

© 2015 by Duo Minos. All rights reserved.

© Photos by Sebastien Walnier.

  • w-facebook
  • Twitter Clean